Pourquoi est-il indispensable de ventiler sa salle de bain ?

La rénovation ou la création d'une salle de bain passe en premier lieu par le choix des matériaux pour le sol et les murs. Cependant, pour garantir leur longévité et pour éviter les risques de moisissures, la ventilation de votre salle de bain est primordiale.
 

L'aération domestique est essentielle afin de contribuer à la santé, au confort et à la sécurité des occupants d'une maison. Cette aération, en évacuant l'air vicié des logements et en le remplaçant par de l'air frais, va contribuer à l'assainissement de l'air respiré.

Une bonne aération facilite également l'entretien de la maison : les mauvaises odeurs sont chassées, les dépôts de graisses limités.
Enfin, la ventilation permet surtout d'éliminer tous les polluants générés en intérieur (gaz toxiques, composants organiques volatiles libérés par les peintures, plastiques, désodorisants...) qui représentent autant d'allergènes et de cancérigènes en puissance.

 

Ventilation : chasser l'humidité !

La ventilation est d'autant plus importante dans les pièces humides comme la salle de bain puisqu'il faut évacuer en plus une humidité ambiante, produite parfois plusieurs fois par jour. Cette aération vous protégera notamment du risque majeur des moisissures !
 
Un point important aussi, si le pourcentage d'humidité devient trop fort dans votre salle de bain, le confort thermique se dégradera.
 
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un ensemble de dispositifs destinés à assurer un renouvellement adapté de l'air dans les pièces d'une maison, notamment dans les pièces dites humides comme la salle de bain.
 
Comment choisir sa VMC ?