Comment créer une ambiance lumineuse dans mon jardin ?

Depuis quelques années, le jardin est souvent considéré comme une extension de l’habitat, une pièce à vivre supplémentaire. Le soir venu, un bon éclairage renforce un climat de bien-être.
 
Dans un petit ou un grand jardin, on trouve presque à chaque fois une allée. Qu'elle soit en pierre, en béton ou en bois, il est donc nécessaire qu'elle soit bien visible de nuit, sous peine de marcher par mégarde sur ses plantations.
Nous vous conseillons donc d'accompagner le marcheur avec une multitude de petites LED, posées à même le sol ou directement incrustées dans l'allée. "Cela doit être décoratif la nuit, mais à peine visible le jour."
 
- Comment mettre un arbre en valeur, la nuit, dans son jardin ?
Avec des barres à LED, bien sûr et si possible des barres de la même couleur que les arbres, pour une discrétion totale ! L'avantage de ce dispositif est qu'il peut s'adapter à chaque type d'arbre. Le vert des thuyas se combine ainsi parfaitement avec une lampe de couleur verte.
Pour valoriser pleinement son arbre, il faut installer la barre à la verticale à partir du tronc. Le faisceau lumineux remonte ainsi le long de l'arbre et éclaire ses branches par en-dessous. A noter que les spots fonctionnent aussi mais comme leur faisceau est bien plus large, l'atmosphère poétique apportée par l'ombre du branchage s'étiole un peu.
 
- Les appliques murales ont la cote et sont très souvent employées pour illuminer des terrasses ou des lieux de passage assez fréquents.
Soit très excentrique pour donner une originalité à votre façade, soit sobre mais en adéquation avec votre terrasse ou vos volets pour une harmonie parfaite avec l'existant. L'important est qu'elle soit assez visible pour qu'on puisse la remarquer au premier coup d'oeil.
 
- Le temps est aux boules lumineuses et autres baladeuses, finis les immenses lampadaires halogènes.
De toutes les tailles et sans fil, elles ont aussi l'avantage de ne pas attirer les moustiques. C'est une lumière douce et nomade puisque ce type d'éclairage peut être utilisé en intérieur autant qu'en extérieur. De plus, elle est ludique puisqu'il suffit de la programmer pour qu'elle change de couleur.
Les boules lumineuses, à poser au sol, donnent un éclairage très agréable sur la terrasse alors qu'une baladeuse est la lampe idéale lorsque l'on souhaite manger dehors en soirée.
 
Grâce aux progrès permanents de la domotique, les luminaires d'extérieur peuvent vous répondre au doigt et à l'œil. Grâce aux applications smartphones et tablettes, il est désormais possible de contrôler l'intensité des luminaires extérieurs, sans bouger de chez vous. Une technologie qui permet à tout un chacun de contrôler l'ambiance de son jardin.