Comment Bien utiliser son réfrigérateur pour éviter la surconsommation ?

Il suffit parfois de petits gestes pour faire beaucoup d’économies. Prendre soin de son réfrigérateur permet de préserver ses aliments et d'agir de façon responsable.
 Bon à savoir : préférez les appareils qui possèdent l'écolabel A+++, cela vous assurera une consommation d’énergie réduite.
 
Éloigner ses appareils froids des sources de chaleur
Une source de chaleur (four, cuisinière, radiateur, fenêtre) trop proche d’un appareil qui génère du froid entraîne une surconsommation. Dans la mesure du possible, placez votre réfrigérateur dans une zone non chauffée.
Ne placez pas non plus d'aliments encore chauds dans votre réfrigérateur : attendez qu'ils refroidissent.

 

Les zones de froid d’un réfrigérateur
Il existe des zones de froid dans un réfrigérateur, c’est en fonction d’elles que vous placerez vos aliments.

  • Zone froide (de 0°C à 3C) : viandes, poisson cru, charcuterie, fromage frais, produits laitiers, produits frais entamés. Cette zone se trouve en haut de votre réfrigérateur.
  • Zone fraîche (de 4°C à 6°C) : restes de plats cuisinés, aliments déjà cuits et laitages. Cette zone se trouve au-dessus de votre bac à légumes.
  • Bac à légumes (6°C) : légumes et fruits frais.
  • Porte (de 6°C à 10°C) : boissons, condiments, œufs.

► Bon à savoir : si cela est possible, il est préférable d'avoir congélateur et réfrigérateur séparés pour faire des économies d’énergie.

 

Entretien du réfrigérateur
Pensez à le dégivrer régulièrement : 5 cm de glace multiplient la consommation d'électricité par 3 !
Nettoyez la grille, située à l’arrière de votre réfrigérateur, pour que la chaleur puisse s’évacuer et éviter une surconsommation. Laissez aussi un espace de 5 cm entre le mur et l'arrière de votre appareil afin que l'air circule librement.
 À noter : il est conseillé de répéter ces opérations 2 à 3 fois par an.
 
Pour éviter la surconsommation : tester le joint d'isolation
Surveillez régulièrement le joint de votre réfrigérateur : une mauvaise étanchéité de votre appareil augmente sa consommation d'énergie de 20 %.
Pour tester l'étanchéité de votre réfrigérateur, fermez la porte de votre appareil sur une feuille et tentez de la retirer :

  • si la feuille résiste, votre joint est en bon état ;
  • si la feuille ne résiste pas, votre joint est défectueux et vous devez le changer.